L’isolation thermique des murs est une démarche stratégique pour gagner en confort dans votre maison. Elle consiste à recouvrir les murs de votre maison (sur la surface intérieure ou extérieure) de matière isolante.
Pour réaliser des économies sur le montant de vos factures de chauffage, l’isolation thermique est le premier poste de travaux sur lequel se pencher lors d’une rénovation énergétique.
Confort au quotidien
Cette isolation est efficace tout au long de l’année. En hiver, elle permet de conserver une meilleure température dans votre maison et de gagner en confort. L’été, elle permet de préserver l’air frais dans votre logement.
Esthétique
L’isolation thermique joue également un rôle esthétique, car vous pouvez l’intégrer à un ravalement de façade. Cela permet de valoriser votre bien en redonnant un coup de jeune à la façade votre maison.
L’isolation thermique : 2 méthodes
Ces travaux peuvent être réalisés selon 2 méthodes différentes qui vont dépendre de la configuration de la maison.
Isolation intérieure des murs
Cette isolation peut être faite à votre rythme, pièce par pièce. L’aspect extérieur ne sera pas modifié. Il existe un large choix de matériaux isolants (laines minérales ou végétales, panneaux rigides polystyrène…) pour l’isolation intérieure des murs de votre maison. La performance du matériau dépendra principalement de son épaisseur et de sa densité.
Isolation extérieure des murs
Cette isolation présente l’avantage de ne pas réduire le volume intérieur des pièces et de vous permettre de rester chez vous pendant les travaux. Elle peut être réalisée de deux manières : poser un matériau isolant (laines minérales ou végétales) et recouvrir de deux couches d’enduit ou s’appuyer sur un bardage en fixant une ossature sur le mur.
Isolation intérieure (ITI) ou extérieure (ITE) des murs : quelle est la meilleure technique d’isolation ?
L’ITE se veut plus efficace, mais L’ITI est plus abordable d’un point de vue financier. Ainsi, chacune de ces deux techniques d’isolation dispose de ses propres avantages et inconvénients ! Notez que la réalisation d’une ITE doit être soumise à une autorisation de la mairie, contrairement à l’ITI qui ne modifie pas l’aspect de la façade.
Quel est le prix d’une isolation thermique des murs par l’extérieur ?
Il est difficile de se référer à un tarif précis pour une ITE. En effet, chaque chantier est unique, et plusieurs facteurs peuvent influencer le budget à prévoir, à savoir : – Le matériau isolant choisi – L’épaisseur de l’isolant – Le prix de la main d’œuvre – La superficie à isoler – La difficulté d’accès à la façade (si l’artisan a besoin d’un échafaudage, la facture grimpe !). Nous serons en mesure de vous donner une estimation suite à un échange téléphonique, puis le passage d’un technicien nous permettra de vous faire un devis précis.
De quelles aides puis-je bénéficier pour mon installation ?
Il existe différentes aides pour financer votre isolation : – les aides de l’État Ma Prime Rénove (MPR) – les aides des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) – le protocole de la rénovation globale comprenant un bouquet de travaux financés (pompe à chaleur, isolation, ballon thermodynamique).