Aide MaPrimeRénov’ : ce qui change au 1er janvier 2024

La rénovation énergétique demeure une préoccupation majeure dans la transition vers une société plus durable. Les aides financières et notamment MaPrimeRénov’ jouent un rôle crucial pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Le programme d’aide à la rénovation, MaPrimeRénov’, est sur le point de subir des ajustements significatifs à partir du 1er janvier 2024. Voici les principales modifications à anticiper :

  1. MaPrimeRénov’ se concentrera davantage sur la rénovation globale, exigeant que les propriétaires entreprennent au moins deux types de travaux comme l’isolation des murs et le remplacement d’une ancienne chaudière par une pompe à chaleur. Le gouvernement précise que « deux gestes d’isolation et le traitement de la ventilation sont nécessaires ».
  2. Les travaux effectués devront conduire à une amélioration d’au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
  3. Le taux de prise en charge des travaux pourrait atteindre 90% pour les foyers à revenus modestes, avec un plafond de 70 000 euros pour les rénovations performantes permettant de gagner jusqu’à quatre classes au DPE.
  4. L’aide à l’installation de pompes à chaleur air/eau géothermiques sera doublée, passant de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. Cependant, cette aide sera réservée aux logements classés entre A et E au DPE.
  5. L’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire pour tous les dossiers. Ce professionnel, chargé d’assister les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, doit être un assistant à maîtrise d’ouvrage, un opérateur agréé par l’État ou désigné par une collectivité locale. Cette obligation a été étendue à tous les travaux de rénovation énergétique dépassant 5 000 euros TTC et faisant l’objet d’une demande de subvention supérieure à 10 000 euros dans le cadre de MaPrimeRénov’.
  6. Un seul dossier devra être déposé à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui se chargera de valoriser les aides en certificats d’économies d’énergie (CEE) pour le demandeur de l’aide.

La rénovation énergétique est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais elle peut également être économiquement avantageuse avec le soutien adéquat des dispositifs d’aide financière. Contactez-nous pour être prêts à agir en 2024.