Installation ballon thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cet appareil récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire.

Économie d’énergie

La ressource utilisée étant l’air (gratuit et à l’infini !). De plus, cet équipement consomme peu d’électricité réduisant ainsi considérablement les coûts énergétiques.

Confort et plus value

Vous bénéficiez rapidement d’eau chaude. La commande digitale de l’appareil est simple et intuitive à réaliser.

Durabilité et Fiabilité

La technologie ACI hybride protège durablement les chauffe-eau contre l’agressivité de l’eau, ce qui permet une durée de vie plus longue que les ballons électriques.

L’installation de votre ballon thermodynamique

L’installation peut se faire de 3 façons différentes selon la configuration de votre logement.

Air ambiant

Le ballon va récupérer l’air de la pièce où il est situé. Pour cette configuration, il faudra installer la production d’eau chaude dans un local tempéré non chauffé, idéalement un garage afin d’utiliser l’énergie contenue dans l’air environnant.

Air extérieur

L’installation est faite à l’intérieur du logement mais il va capter l’air extérieur grâce à une gaine qui traverse le mur. L’air refroidi est ensuite refoulé à l’extérieur via une seconde gaine pour ne pas baisser la température de la pièce.

Air extrait

Le ballon est relié au système de ventilation du logement et capte les calories contenues dans l’air extrait par la ventilation mécanique contrôlée (VMC), notamment en provenance des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie et garantie d’un ballon thermodynamique ?

En général, le chauffe-eau thermodynamique est garanti jusqu’à 2 ans (voir plus sous condition).
Sa durée de vie est variable selon les modèles : entre 10 et 20 ans.

Comment calculer la performance énergétique d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Afin de calculer la performance énergétique de votre ballon thermodynamique, vous devez calculer son coefficient de performance (COP). Il s’agit de la quantité d’énergie utile que l’appareil produit par rapport à celle qu’il consomme. Le calcul du COP est donc la quantité de chaleur produite divisée par la quantité d’électricité consommée pour cette production.

EXEMPLE : Si le COP du ballon est de 2, cela signifie qu’il consomme 1 kWh d’électricité afin de fournir 2 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude sanitaire (ECS).

De quelles aides puis-je bénéficier pour mon installation ?

Il existe différentes aides pour financer votre installation de ballon thermodynamique :
– les aides de l’État Ma Prime Rénove (MPR)
– les aides des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
– le protocole de la rénovation globale comprenant un bouquet de travaux financés (pompe à chaleur, isolation, ballon thermodynamique).

Exemples d’installation de ballons thermodynamiques

Nos partenaires

Tout savoir sur le chauffe-eau / ballon / chaudière